Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
22 novembre 2011

La patrouille de l'aube - Don Winslow

la_patrouille_de_l_aube_don_winslow_9782253157168La patrouille de l'aube, Don Winslow

On reprend la vague

Eh ben oui, me revoilà. Oh, c'est pas pour repartir comme en 14, non, j'annonce tout de suite la couleur : les publications risquent d'être espacées, hein !

Mais bon, l'envie revient. Back to black. But not que.

Alors pour se remettre en appétit, rien de tel qu'un auteur bien confirmé. On minimise le risque de déception.

Le bon, c'est Don Winslow. Le bouquin, c'est La patrouille de l'aube. L'histoire c'est :

Boone, privé et surfeur. Ou plutôt Surfeur d'abord, et privé quand il le faut pour payer l'excédent de factures en retard. Boone a sa bande de potes, surfeurs comme lui, tous de sacrées personnalités, sinon c'est pas rigolo. La patrouille de l'aube, c'est eux. Avec dans la bande un sacré canon de nénette qui est plus ou moins la sienne, enfin-c'est-compliqué. Sinon, le swell, les good vibes, Brice de Nice, mais en sérieux. C'est pas plus con qu'autre chose, hein, et puis ça fait de belles épaules.

Mais Boone le coolos trimbale sa part d'ombre : quand il était flic, la disparition d'une petite fille, le coupable probable qu'il a laissé filer... Ça le ronge un peu, forcément.

Bon, comme il est privé, quand même, on lui confie une mission : retrouver une strip-teaseuse qui est aussi témoin-clé dans une bien sombre affaire d'arnaque à l'assurance. Au début, il dit non, parce qu'on annonce l'arrivée de ZE méga-houle de folie (genre : Point Break) et que pour un surfeur, rater ça, c'est comme rater le premier jour des soldes pour une conne.

Évidemment, s'il avait persisté dans son refus, le bouquin aurait perdu l’essentiel de sa matière, et je n'en parlerais pas ici. Donc, il s'y colle, et ça va l'amener vers des trucs qui puent carrément, genre prostitution de fillettes mexicaines clandestines, brr.

Bon, j'ai l'air de le débiner un peu, le bouquin, comme ça, mais en vrai, c'est un bon petit polar. A son crédit, on y découvre San Diego et son histoire, des trucs sur la culture Maorie et Hawaïenne, et quelques bons passages de surf qui glissent tout seuls.

La construction respecte les lois du genre, l'intrigue est gaulée comme des fesses de surfeuse (solide et tendue), avec quelques bonnes scènes d'action et de baston assez cinégéniques, je dirais.

A lire, sur la plage par exemple. A La Réunion.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité