Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
10 mars 2012

Du domaine des murmures

Du domaine des murmures, Carole Martinez, Gallimard, 2011.

carole-martinez-HPGoncourt des lycéens 2001. Ils ont bon goût, les lycéens.

Rien, mais rien à voir avec le polar, le noir, et ce qui fait l'habituel de ces pages. Et pourtant, je brûle de l'envie de faire découvrir, et j'espère lire, ce formidable roman de Carole Martinez.

J'en ai été véritablement enchanté. A l'heure où domine souvent dans la production littéraire, en tous cas "celle dont on parle", le réalisme nombriliste autofictionnel, le petit bout de la lorgnette sur le Monde, le psychologisant déprimé, ce roman est d'une totale originalité.

Il nous raconte à la première personne le destin d'Esclarmonde, fille de nobliau de la Bourgogne du XIIème siècle, qui choisit, plutôt que l'enfermement dans un mariage arrangé l'enfermement véritable dans une vie de recluse tout entière dédiée à l'adoration du Christ.

Bon, évidemment, quand on est addict au récit à suspense, à la tension dramatique aromatisée au meurtre, on est en droit de lever un sourcil (le gauche, par exemple, ou l'autre) dubitatif à la lecture de ce pitch.

Et pourtant ! L'enfermement de la jeune (presque) vierge ouvre le récit sur un univers à la fois mystique, merveilleux aux tonalités de conte, porté par le souffle d'une poésie et d'un lyrisme sensuels qui, moi, m'ont complètement transporté.

Il y est question de foi, de superstition, d'amour, de la violence des hommes, en ces temps où le Ciel se gagne à la force de l'épée, là-bas en Terre Sainte, et où les seigneurs prennent la virginité des paysannes comme ils chassent cerfs et perdrix...

Mais par-dessus tout, et j'atteins là les limites de l'exercice, on jouit de la langue, de l'écriture magnifique de Carole Martinez, dont on garde longtemps, au creux de l'oreille, l'écho des murmures...

Publicité
Commentaires
P
D'accord avec Richard. C'est quand même son deuxième roman (je vais vite me procurer le premier).
R
Un formidable roman ...<br /> <br /> Une grande écrivaine est née !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement
Publicité
Newsletter
Publicité