Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
22 mars 2009

The Wire

The_Wire_PostersThe Wire, une série HBO

Pour être (aussi) fort amateur de séries TV, je l'affirme haut et fort ici même : il en est peu d'aussi bonnes que The Wire.

Au premier abord, on jurerait une série policière "de plus". Ouh, l'erreur. Non, non, non... The Wire c'est tout ce qu'il y a de meilleur dans les meilleurs polars.

Ça se passe à Baltimore, Maryland, sur la côte est des États-Unis. Baltimore a ceci de particulier qu'elle est une cité majoritairement noire. Je l'ignorais moi aussi jusqu'à The Wire. Loin d'être la Cité Radieuse, elle n'en est pas pour autant un ghetto géant. Y'a du bon. Et du mauvais, aussi. Dit comme ça, c'est nul, c'est pour cela que la série le dit en cinq saisons de 10 à 13 épisodes.

On y découvre Baltimore à travers la vie d'une brigade spéciale de la police, chargée de placer sur écoute (d'où le nom de la série) un gros bonnet de la drogue. L'équipe est déjà fort attachante, avec Mc Nulty, Irlandais cabochard et porté sur la boutanche (Irlandais, quoi), le lieutenant Daniels, droit comme un I dans ses bottes, Lester le discret limier, Kima jolie métisse lesbienne, et tout un tas d'autres.

Mais l'immense qualité de cette production, c'est d'éviter la vision georgebushienne d'un monde divisé en gentils et méchants. Le ghetto, la zone, les gangs sont montrés sous leur côté (parfois insupportablement) sordide, violent, détestable, mais pas seulement. Ce monde des "bad people" est aussi, fort subtilement et sans angélisme, dépeint comme complexe (même si le mot m'irrite les couilles de trop l'entendre dans la bouche des connards faiseurs d'opinion libéraux-mais-de centre-gauche de France Inter entre autres, mais je m'égare), profondément humain, où l'écrasante misère et la loi des gangs n'empêchent ni le courage, ni l'amour, ni le reste.

Idem chez les flics, où l'on trouve autant de connards brutaux et bornés que d'être humains, attachés à l'idée de justice, obstinés, et souvent dépassés par une réalité sociale écrasante.

Impossible de résumer une œuvre de près de 60 heures, mais on peut dire qu'elle délivre une peinture extrêmement riche de la ville, qui de décor, devient en fait le sujet de l'histoire. La saison 1 s'attache au récit de l'enquête et de la lutte contre le gang Barksdale. La saison 2 se situe sur les docks de la ville, lieu de tous les trafics, mais aussi de la solidarité ouvrière petite et grande, les suivantes décrivent la corruption et les luttes de palais autour des lieux de pouvoir : mairie, Etat, Préfecture... La sixième ajoutant un regard nuancé et lucide sur le pouvoir, les limites et les contraintes de la presse.

Ce regard presque documentaire sur la ville de Baltimore, on le parcourt au côté de personnages attachants ou répugnants, mais jamais simples, jamais des archétypes. On le sait bien, rien ni personne n'est tout noir, ni tout blanc (sans mauvais jeu de mot), même si le gris de certains est bien plus foncé que d'autres...

Une fois la série "bouclée", on quitte à grands regrets des personnages que l'on a vus évoluer, lutter, mourir ou survivre mais dont chacun laisse une petite trace dans nos esprits, voire dans nos coeurs. Et une ville qu'épisode après épisode, on a appris à connaître, et peut-être, à aimer.

Publicité
Commentaires
H
Ça fait plaisir de voir des messages de ce genre sur cette série.<br /> <br /> J'ai un peu de mal à me rendre compte que ça fait trois ans que je l'ai découverte et que c'est de loin l'œuvre télévisuelle la mieux aboutie que j'ai pu voir.
P
Oui, c'est bien HBO qui a produit Six Feet Under, et je partage tes goûts. C'est d'ailleurs HBO qui prépare l'adaptation en série TV de l'interminable et excellente saga du Trône de fer, de G. Martin.<br /> @+
C
HBO ou comment produire des séries qui ont du sens.<br /> Je suis un fan de la première heure de "Oz" et de "Six feet under" (c'est bien HBO, j'ai un doute tout de suite?")<br /> Toujours étonnant ces gens des US. Du pire comme du meilleur....
Publicité
Newsletter
Publicité