Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
24 octobre 2009

La route de Gakona - Jean-Paul Jody

512KEvnDS_LLa route de Gakona, Jean-Paul Jody, Seuil, 2009.

A divers points du globe, des radio-amateurs sont assassinés par des professionnels, qui prennent bien soin de maquiller leurs méfaits en suicides.

Mais une famille d'irréductibles Gaulois refuse de croire que Pépé s'est donné la mort. Et engagent le détective Kinscoff pour le prouver. Celui-ci, bardé d'une assistante ("stagiaire", c'est dans l'air du temps) jeune, jolie, obstinée et qui garde par-devers elle un (lourd) secret, sent bien qu'il y a anguille sous roche, et les ennuis commencent.

Car là, ils s'attaquent à du gros. En résumé, le complexe scientifico-militaro-industriel étatsunien reprenant à son compte les travaux du savant fou Tesla sur les ondes magnétiques envisage le moyen de... manipuler le climat (du gros, vous dis-je !) voire (pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? ) déclancher à distance séismes et tsunamis... Bien sûr, les services secrets du monde entier vont se lancer aux trousses de nos enquêteurs nationaux, mais ceux-ci, qui sont bien malins, vont passer leur temps à leur échapper, de la Norvège au Canada et jusqu'aux confins de l'Alaska.

J'avoue être resté parfois perplexe à la lecture de ce bouquin qui joue allègrement de la Théorie du Complot (Meyssan, à côte, c'est T'choupi et Doudou à la ferme) : le réchauffement climatique ? Une manipulation. Un raz-de-marée en Birmanie ? Un bon moyen d'envoyer de faux humanitaires (et vrais espions, bien sûr). Le tremblement de terre au Sichuan ? Je vous laisse deviner...

Voilà, on est dans la vague Dan Brown, Maxime Chattam, et de plein de ces thrillers américains produits comme en série, et dont on fait beaucoup de films ; bref, l'histoire de "l'individu presque lambda face au Système (occulte)", qui n'est habituellement pas franchement ma tasse de thé.

N'empêche que je me suis laissé prendre par construction du récit (certes classique, mais efficace), de la tension permanente, du rythme haletant, et des personnages finalement plutôt attachants, qui font "se tourner les pages toutes seules".

A recommander, aux amateurs du genre.

Publicité
Commentaires
F
bonjour, pour ma part, je suis au premier quart du roman et cela me plait beaucoup ! Jody fait énormément de recherches pour ces romans et pour l'avoir rencontré c'est quelqu'un de très sympathique ! Je me replonge dans son dernier livre !
L
Du même avis que le maître des lieux sauf que je n'ai même pas trouvé la construction intéressante, ni les personnages attachants, le rythme ne devenant haletant que dans le dernier quart du roman (pour sauver quelque chose...).<br /> <br /> Même en poche, cela semble cher. ;-)
V
De mon côté ce qui me fait surtout hésiter est le prix des livres<br /> Souvent j'attends leur parution en poche
A
Je suis en train de le terminer. J'avoue avoir préféré du même auteur "la position du missionaire" et "Chères toxines"
V
De mon côté ce qui me fait hésiter c'est le prix <br /> Payer un bouquin dans les 20 euros cela constitue pour moi un frein à l'achat <br /> J'attends qa sa parution en poche
Publicité
Newsletter
Publicité