Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
28 mars 2012

Le Trône de fer t.13 : Le bûcher d'un roi - George R.R. Martin

le-trone-de-fer-tome-13Le Trône de fer, tome 13 : le bûcher d'un roi, George R.R. Martin, 2012.

Suite et suite.

Eh ben ça y est. 5 ans après la parution du (désormais avant-) dernier volume de la saga, et quasiment 3 ans d'attente en ce qui me concerne (p... ! 3 ans déja !), je viens de terminer le (désormais, mais provisoire) dernier tome.

Trois ans, ça passe vite quand on regarde en arrière (mais bon, 5 ans, 10 ans et même 37 aussi), mais c'est quand même un peu long. Assez en tous cas pour ne plus avoir tout à fait en tête les milliers de pages précédentes, et les dizaines de personnages, les centaines d'intrigues plus ou moins importantes (encore que l'importance de chacune ne se révèle souvent que fort tard)... Bref, avec une oeuvre aussi monumentale, difficile de ne pas en perdre quelques bouts sur le chemin.

Je n'essaierai même pas de résumer tout ça, aussi me bornerai-je à relater quelques impressions.

J'ai d'abord retrouvé avec bonheur l'écriture de GRR d'une qualité rarement atteinte dans ce genre littéraire, en général quand même assez marqué "ado" et "geek", qu'est la fantasy. Coup de chapeau au passage au traducteur.

Sur le fond, que dire, que dire ? Eh bien, l'histoire continue, les histoires plutôt. Enfin, "continuent"... En fait, le roman compte désormais tellement de personnages, dans tellement de lieux différents que de l'aveu de l'auteur lui-même, ce fut un fameux casse-tête que de ne pas se perdre dans les déroulés des aventures de chacun. Et que donc, ce qui se déroule dans ce tome 13 est en quelque sorte contemporain des événements relatés dans les tout derniers.

Donc, ça continue : intrigues, complots, rebondissements, révélations, trahisons... Pas de grande bataille épique ici, mais pour le reste, on est servi. Et l'univers du TDF continue de se révéler d'une infinie complexité, et d'une infinie richesse.

Mais je crois, en fin de compte, que ce qui accroche le plus, c'est la qualité des personnages. Enlevez les armures, les dragons, les sortilèges, il reste encore des personnages complexes, ambigus, loin de tout manichéisme. Leur soif de pouvoir, de gloire, d'honneur, leurs trahisons, leur courage ou leurs lâchetés, ça nous parle. Leurs blessures intimes, aussi, parfois, qui nous touchent par-delà l'époque, le lieu, la vraisemblance (les dragons, ça n'existe pas, en vrai).

Je le dis et le répète, le Trône de Fer, c'est un chef d'oeuvre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité