513AM4F5A5LLes ombres de Wielstadt, Pierre Pevel, Fleuve Noir, 2001.

Renaissance fantastique

Aux alentours des années 1620, Wielstadt est une cité prospère et populeuse, semblable à d'autres villes rhénanes. A ceci près qu'un dragon millénaire veille sur elle depuis toujours.

Mais lorsqu'une créature assoiffée de vengeance revient d'entre les Limbes avec son escorte de goules et de mort-vivants, seul le chevalier Kantz, chasseur de démons et fin bretteur semble à même de la protéger des forces de l'Ombre...

Oh, bien sûr, on n'est ni dans la grande littérature ni même dans un chef-d'œuvre du genre, et l'histoire est assez bateau. Mais le plaisir vient surtout de l'univers assez original créé par Pierre Pevel, mêlant l'Histoire authentique (guerre de Trente ans, déchirements religieux...) au merveilleux. A l'époque qui voit renaître le goût pour la science et la connaissance, les faunes, centaures, nains et autres fées partagent l'existence de nos frères humains. Et kabbale, magie blanche et noire, alchimie sont bien sûr de la partie. Pour peu qu'on soit un peu féru de jeu de rôles, ou simplement amateur de fantasy, on passe un agréable moment de lecture.