Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
1 juin 2009

Hiver arctique - Arnaldur Indridason

41xlcbsT75LHiver arctique, Arnaldur Indridason, Trad. Eric Boury, Métailié, 2009

C'est long, l'hiver arctique...

Et le roman d'Indridason aussi !

Bon, j'avais beaucoup aimé La cité des jarres et la Femme en vert, j'ai donc ouvert cet Hiver arctique avec une joie impatiente. Mais j'ai été un peu déçu.

L'histoire, en deux mots. Un enfant est retrouvé poignardé en bas de son immeuble. Comme il est d'origine thaïlandaise, on soupçonne le crime raciste.
Le commissaire Erlendur, toujours aussi joyeux drille, avec son drame d'enfance qui ne passe pas, ses enfants drogués, sa solitude et ses airs bourrus mène l'enquête. Au cours de laquelle il va apparaître que la société islandaise, si longtemps isolée, si attachée à ses racines viking a du mal à gérer l'arrivée d'immigrés.

C'est loin d'être inintéressant, mais que de longueurs ! Je me suis surpris à râler à voix haute en lisant pour la nième fois les mêmes questions posées à un nième témoin... Le travail policier est souvent chiant et routinier, ce n'est pas une bonne raison pour que la lecture d'un roman policier le soit aussi !

Heureusement, ça accélère sec sur le final, qui sauve un peu le bouquin.

En tous cas, à lire de préférence en été, sinon, c'est la dépression assurée.

Publicité
Commentaires
J
J'ai été moi aussi un peu déçu. Je me sentais bien seul ... jusqu'à aujourd'hui.
A
Moi, j'ai bien aimé . dans la veine des autres. Mais c'est vrai que ce n'est pas gai..
Publicité
Newsletter
Publicité