Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du noir mais pas que
Visiteurs
Depuis la création 47 233
Archives
Du noir mais pas que
Derniers commentaires
22 octobre 2008

Le Chat botté - Patrick Rambaud

Le_chat_bott____RambaudLe Chat botté, Patrick Rambaud, Grasset, 2006

Histoire, histoires

La période "mais pas que" (du noir) se prolonge...

Bon, cette fois je me suis laissé tenter par un roman historique. Pourquoi pas, après tout ?

Le "chat botté", c'est le surnom d'un petit général corse, maigrichon et mal fagoté, sûr de lui, ambitieux et sans trop de convictions. Napoléon Buonaparte himself.

Waouh ! (pense-t-on) Avec Bonaparte, on va avoir de l'épique, de la fresque hugolienne, le souffle de l'Histoire ! Du grand récit à la mesure du grand homme !
Eh non.

En fait le roman de Rambaud se situe entre Thermidor (la chute de Robespierre, pour les oublieux) et les débuts du Directoire. Soit dans la période de reflux de la Révolution française, la fin du grand élan populaire et le retour à l'ordre grand-bourgeois. La Réaction, quoi.

C'est ainsi que l'on suit les pérégrinations du petit général, de députés de la Convention, de bandes de muscadins, ces jeunes aristos royalistes qui tentèrent, pommadés et précieux, de reprendre la rue aux sections jacobines (le peuple révolutionnaire, la "gauche", quoi, en -très- gros). Emeutes, répression (un coup à gauche, un coup à droite), complots, conspirations, retournements de veste, ah, on ne s'ennuie pas, on en a de la péripétie et du rebondissement (qui a dit que les révolutions sont des accélérateurs de l'Histoire ? Lénine ? Trotsky ?).

Au milieu du fatras général, Napoléon apparaît comme un vulgaire intrigant, sans grande envergure, ni grand talent sinon militaire. Paf ! Dans la (grande) figure (historique) !

L'intérêt du livre tient beaucoup dans la description, vivante et réussie de cette période clé de la Révolution. Ça se lit ma foi plutôt agréablement. Et puis c'est bien, l'Histoire, ça nous change d'aujourd'hui.

...

Hum ! Petit homme ambitieux sans grand talent... Revanche sociale des puissants sur le peuple...

Non, rien à voir !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité